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Le Fédiverse – Réseaux sociaux fédérés

Illustration of a complex network of services

(Contraction de « federated universe »)

Les fondaments

Internet et le web ont été créés dans un esprit d’interconnexion et de compatibilité. L’email, un des services les plus anciens d’Internet, illustre parfaitement cette idée. Peu importe le fournisseur chez qui on a créé son adresse email, on peut échanger des messages avec le monde entier et l’utiliser avec n’importe quelle application de messagerie. Un autre exemple de standardisation ouverte est le web lui-même. Des millions (voire des milliards) de pages qui peuvent être consultées grâce à n’importe quel navigateur web, en utilisant n’importe quel fournisseur d’accès à Internet.

L’ère du verrouillage numérique

Cependant, les services de communication apparus à l’ère du web 2.0 sont la plupart du temps fermés. WhatsApp, Instagram, X (anciennement Twitter), iMessage et compagnie ne permettent de communiquer, partager, liker et commenter qu’avec des personnes utilisant le même service. De plus, ces services vous imposent d’utiliser leur propore application et ne permettent pas aux développeurs de proposer des alternatives.

La diversité fait sa force

Imaginez qu’il y ait plus d’un Facebook. De nombreuses organisations et particuliers proposeraient leur propre réseau social, à la manière de Facebook. Et il en irait de même pour d’autres types de réseaux sociaux, comme Instagram, X (Twitter) ou Reddit. Pour se différencier, certains de ces services seraient thématiques : on pourait choisir un réseau social par sujet, par langue ou par localisation géographique. Un Instagram aux couleurs d’un club de foot, un autre pour les photographes amateurs. Ces différentes éditions d’Instagram ou de Facebook seraient appelées des « instances ».

Je viens en fait de décrire le Fédiverse. Bien sûr, les réseaux du Fédiverse ne s’appellent pas Facebook ni Twitter, mais Mastodon, Misskey ou Pleroma. Les services de partage d’images sont souvent de type Pixelfed. Et les « YouTube » du Fédiverse s’appellent PeerTube.

Et le meilleur reste à venir : toutes les instances sont interconnectées. Par conséquent, un seul compte est nécessaire pour interagir avec les utilisateurs de l’ensemble de la fédération. Et oui, avec votre compte Mastodon (un réseau social qui s’apparente à Twitter et Facebook), vous pouvez vous abonner aux flux photos des utilisateurs Pixelfed et commenter et partager les vidéos des différentes instances PeerTube. Ça serait cool de pouvoir suivre un profil Instagram à partir de votre compte Twitter, non ? Dans le Fédiverse, c’est tout à fait normal !

Avantages et limites

Les services du Fédiverse la plupart du temps gratuits, open source, ne collectent pas de données utilisateur et n’affichent généralement pas de publicités. L’idée derrière le Fédiverse est d’empêcher une grande entreprise de contrôler tout le réseau. C’est pourquoi souvent, les instances devenues très grandes n’acceptent plus de nouveaux utilisateurs. (Lire la mise à jour en fin d’article)

Un réseau responsabilité

Cette ambition de limiter la taille des instances rend également plus facile la modération du contenu. La communauté du Fédiverse accorde une grande importance à la modération du contenu et chaque instance est responsable de surveiller ce qui y est publié. Grâce à la structure d’un réseau fédéré, une instance qui serait par exemple utilisée pour publier du contenu illicite ou illégal pourrait être exclue du réseau (bloquée par les autres instances).

D’autres services du Fédiverse incluent l’agrégateur de liens Lemmy, un genre de Reddit, ou encore Matrix, qui est un service de messagerie fédérée et sécurisée.

Voilà, je vous laisse découvrir ce nouveau monde qui s’ouvre à vous. Commencez par exemple en créant un compte Mastodon. Vous pourrez ensuite suivre d’autres utilisateurs du Fédiverse tels que l’artiste numérique @sylvia_ritter@mastodon.social, les créateurs de bande dessinée avec un humour décalé @warandpeas@mastodon.social, le site d’actualité technologique @TechCrunch@mstdn.social, et pourquoi pas les actualités de la Commission européenne @EU_Commission@social.network.europa.eu.

Mise à jour du 25 avril 2024
Face à l’engouement grandissant pour le Fédiverse, certains géants des réseaux sociaux commerciaux commencent à reconnaître son potentiel disruptif. Dans une tentative de ne pas rater le train de la décentralisation et de maintenir leur pertinence, des plateformes comme Tumblr et Thread (une initiative de Meta) commencent à explorer des moyens de se connecter avec ce réseau fédéré. Cette tendance de réseaux sociaux commerciaux s’ouvrant à des architectures plus décentralisées souligne la pression croissante exercée par les consommateurs pour plus de transparence et de respect de leur vie privée.



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