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Vérifiez l’accessibilité de votre site web

Est-il temps de vérifier l’accessibilité de votre site web ? N’oubliez pas que l’accessibilité concerne l’amélioration de l’expérience utilisateur pour tout le monde, y compris les personnes en situation de handicap.

À l’échelle mondiale, environ 5,4 milliards de personnes ont accès à Internet.1

Cela signifie qu’il y a une énorme diversité en ligne, une vaste gamme de besoins différents, et une nécessité urgente pour les organisations ayant une présence en ligne d’être encore plus inclusives et accessibles.

Avec des lois de plus en plus strictes2 en matière d’accessibilité, s’assurer que votre site web est suffisamment accessible maintenant vous aidera à éviter des problèmes de conformité et des modifications coûteuses à l’avenir.

Est-il temps de vérifier l’accessibilité de votre site web ?

N’oubliez pas que l’accessibilité consiste à améliorer l’expérience utilisateur pour tout le monde, y compris les personnes en situation de handicap. Et tandis que le contenu change et se met constamment à jour, la technologie d’accessibilité peut dynamiquement soutenir votre site à mesure qu’il évolue.

Voici comment vérifier et résoudre les problèmes d’accessibilité de votre site web en quelques étapes simples.

Qu’est-ce que l’Accessibilité Web ?

L’accessibilité web se réfère au développement et à la conception de sites web utilisables par des personnes de toutes capacités.

Par exemple, les sites web doivent répondre aux besoins des utilisateurs avec une large gamme de besoins, y compris ceux ayant des déficiences visuelles, des problèmes de contrôle moteur, une perte auditive et des handicaps cognitifs.

Les caractéristiques d’accessibilité telles que le contraste des couleurs, la taille du texte, la compatibilité avec les lecteurs d’écran, les raccourcis clavier ou des curseurs plus grands peuvent toutes réduire les frictions et la frustration des utilisateurs tout en améliorant l’expérience utilisateur globale.

Il est de la responsabilité de chaque organisation de s’assurer que leurs sites web sont faciles à naviguer et à utiliser, sans exclure aucun groupe d’utilisateurs.

L’accessibilité a également un sens économique clair : tout le monde devrait pouvoir utiliser les outils essentiels à la vie quotidienne, comme rechercher des informations ou utiliser des services en ligne.

En vous assurant que votre site web est aussi inclusif que possible, vous atteindrez un marché plus large.

Pourquoi l’Accessibilité Web est Essentielle pour Toutes les Organisations

En offrant une meilleure accessibilité, vous serez prêt à répondre aux divers besoins des utilisateurs. Mieux encore, vous serez prêt à offrir une excellente expérience utilisateur à tous vos clients et visiteurs.

La navigation d’un site, qui devrait être la base de l’accessibilité, est souvent le point faible. Assurer une navigation claire et intuitive est primordial pour garantir que tous les utilisateurs puissent explorer votre site sans difficulté.

Les sous-titres, par exemple, accommodent les personnes malentendantes et aident les jeunes à éviter les distractions lorsqu’ils regardent du contenu.

D’autres fonctionnalités d’accessibilité incluent le contraste des couleurs, la navigation par clavier, le texte alternatif et la conversion texte-parole.

Conformité et Besoins des Utilisateurs : Une Responsabilité Continue

L’accessibilité d’un point de vue de l’utilisabilité peut être une cible mouvante qui change en fonction des besoins des utilisateurs. Cela rend les tests utilisateurs et les tests de sites web essentiels mais difficiles.

La conformité en matière d’accessibilité est tout aussi complexe. Le référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité web (RGAA), est aujourd’hui bien connu des experts en accessibilité numérique, en France et au Luxembourg. Il reprend les règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG 2.1), publiées par le W3C . Il est essentiel de rester à jour, car les lois sur la conformité deviennent plus exigeantes et nos capacités technologiques s’améliorent.

Ces ressources peuvent vous aider à augmenter le niveau d’accessibilité de vos sites web et à réduire la possibilité de violer la loi par inadvertance et de risquer des plaintes d’utilisateurs et même des poursuites.

Voici des moyens de vérifier et d’améliorer l’accessibilité de votre site web manuellement. Ce sont des points de départ utiles pour l’accessibilité, mais ils doivent être complétés pour atteindre un vrai site web inclusif.

1. Inclure du Texte Alternatif pour les Images

Le texte alternatif (texte de remplacement) est une description écrite pour le contenu non textuel comme les images et les vidéos. Il est utilisé par les technologies d’assistance, telles que les lecteurs d’écran, pour interpréter les objets à l’écran pour vos utilisateurs.

Le texte alternatif peut être ajouté au contenu via votre CMS. Essayez de le rendre aussi clair, concis et informatif que possible.

Vous pouvez également identifier les textes alternatifs manquants avec des outils de scanner d’accessibilité gratuits. Il est important de noter qu’un outil peut vous dire quel contenu n’a pas de texte alternatif, mais il ne peut pas vous dire si le texte alternatif que vous avez est suffisamment accessible.

2. Assurer le Contraste des Couleurs

Le contraste des couleurs est la différence de lumière entre les éléments de premier plan et l’arrière-plan de votre site web. Plus la différence est grande, plus il est facile pour les gens de lire et d’explorer votre site web.

Un fort contraste des couleurs est particulièrement utile pour les personnes ayant des déficiences visuelles et le daltonisme, mais aussi pour la majorité des gens afin de ne pas fatiguer leurs yeux.

Les lignes directrices pour l’accessibilité des contenus web (WCAG) expliquent que le contraste optimal pour le texte et les images de texte doit être de 4,5:1. Le texte large et les images de texte large doivent avoir un rapport de contraste d’au moins 3:1.

Pour rendre ces spécifications techniques plus faciles à suivre, cet outil gratuit de a11y (un projet communautaire pour faciliter l’accessibilité) peut mettre en évidence les problèmes de contraste des couleurs sur votre site web.

3. Tester la Navigation au Clavier

La navigation au clavier permet aux gens d’utiliser votre site web sans avoir à se fier à une souris. Elle permet aux utilisateurs de faire défiler, d’ouvrir des liens et d’effectuer des actions à l’aide des contrôles du clavier. C’est important pour les personnes ayant une mobilité limitée.

La navigation au clavier nécessite des indications visuelles claires de l’emplacement d’un utilisateur sur une page et des actions qu’il peut effectuer. Par exemple, un menu déroulant peut devoir apparaître pour permettre à un utilisateur de sélectionner une entrée pour un formulaire.

Vérifier votre navigation au clavier :

  • Essayez de réaliser des tâches sur votre site web en utilisant uniquement votre clavier.
  • Notez s’il y a des flux qui ne sont pas clairs ou s’il y a des éléments que vous ne pouvez pas atteindre.
  • Encouragez les membres de votre équipe à faire de même et signalez les obstacles comme des problèmes d’accessibilité à résoudre.

4. Utiliser Correctement les Styles de Titres

Les styles de titres sont les structures H1, H2, H3, etc. qui définissent la hiérarchie du contenu sur votre site web. Ils non seulement rendent le texte plus propre, mais aident également les utilisateurs à comprendre le flux du texte et le message global.

En même temps, ces titres informent les lecteurs d’écran et aident les utilisateurs malvoyants à lire votre site web.

En fait, vous remarquerez que cet article comporte un certain nombre de titres H2 divisant les sections principales du texte, et que les sous-sections utilisent des H3.

Vous pouvez vérifier les structures de titres via l’arrière-plan de votre site web ou en cliquant droit et en sélectionnant « inspecter » sur n’importe quelle page web. Plusieurs outils gratuits peuvent vous montrer les pages qui manquent de styles de titres.

5. Ajouter des Sous-titres à Toutes les Vidéos et Contenus Audio

Les sous-titres (comme le montre la capture d’écran ci-dessus) sont des mots affichés en synchronisation avec du contenu visuel ou audio.

Ils aident les personnes ayant des difficultés auditives ainsi que celles qui peuvent se trouver dans un environnement bruyant. Les transcriptions peuvent également améliorer vos efforts de référencement (SEO).

La majorité des plateformes d’hébergement de vidéos ont une option pour activer les sous-titres lorsque les gens regardent votre contenu. Assurez-vous que cette option est activée et vérifiez vous-même le contenu pour confirmer qu’elle fonctionne.


Il existe de nombreux outils et ressources pour rendre la vérification de l’accessibilité de votre site web plus fluide. Cependant, si vous ne vous y connaissez pas en web design, ces outils peuvent se révéler inutiles. Les informations de cet article sont conçues pour être utilisées par tout le monde, afin de rendre l’accessibilité plus accessible.

Prenez soin d’utiliser ces outils avec des vérifications manuelles et de nombreux tests utilisateurs – après tout, l’accessibilité doit être faite par des humains, pour des humains.

Si vous souhaitez obtenir que je teste l’accessibilité de votre site et l’améliore, n’hésitez pas à me contacter!

  1. https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-cles-internet-reseaux-sociaux-monde-avril-2024/ ↩︎
  2. https://accessibilite.public.lu/fr/news/2023-02-27-european_accessibility_act.html ↩︎

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